Thérapie pour adolescents, thérapie individuelle pour adulte et thérapie de couple

Souhaitez-vous faire le point sur une situation difficile, trouver un lieu d’écoute attentive et prendre le temps de retrouver le chemin du bien-être ? Avez-vous besoin d’un temps de réflexion et d’analyse par rapport à vos problèmes de couple, de famille ou souffrez-vous de solitude, de mauvaise estime de vous-même, vivez-vous un deuil difficile à surmonter et qui se prolonge ?

Nos liens avec les autres et aussi avec nous-mêmes peuvent s’avérer complexes et parfois conflictuels. Nous faisons parfois l’expérience de contradictions internes, nous avons du mal à nous comprendre et donc à prendre la meilleure décision pour nous-mêmes. Une vision globale de votre situation qui tient compte du « système » (contexte familial, professionnel ou autre) dans lequel vous faites l’expérience de ces obstacles, est souvent très utile afin de comprendre l’origine de ces difficultés et trouver le moyen de les résoudre.

Souhaitez-vous faire le point sur une situation difficile, trouver un lieu d’écoute attentive et prendre le temps de retrouver le chemin du bien-être ? Avez-vous besoin d’un temps de réflexion et d’analyse par rapport à vos problèmes de couple, de famille ou souffrez-vous de solitude, de mauvaise estime de vous-même, vivez-vous un deuil difficile à surmonter et qui se prolonge ?

Nos liens avec les autres et aussi avec nous-mêmes peuvent s’avérer complexes et parfois conflictuels.

Nous faisons parfois l’expérience de contradictions internes, nous avons du mal à nous comprendre et donc à prendre la meilleure décision pour nous-mêmes. Une vision globale de votre situation qui tient compte du « système » (contexte familial, professionnel ou autre) dans lequel vous faites l’expérience de ces obstacles, est souvent très utile afin de comprendre l’origine de ces difficultés et trouver le moyen de les résoudre.

Par rapport à votre vécu intérieur, vos sentiments, vos expériences de vie, vous êtes l’expert (e). En effet, personne d’autre que vous ne sait, avec autant de précision, ce que vous vivez et ce qui vous pose problème, même si vous avez du mal parfois à trouver les mots pour décrire ces difficultés. En travaillant ensemble, nous pourrons nommer ce qui vous fait mal, ce qui vous bloque ou vous fait peur et tracer des chemins alternatifs. Le travail thérapeutique vise aussi à vous donner les moyens de mieux communiquer, à éviter les escalades conflictuelles, à faire l’expérience de la sérénité et à apprendre à vous aimer vous-même, à tenir compte de vos besoins et à savoir mieux les exprimer.

L’aspect spirituel -au sens large- peut être une dimension importante pour beaucoup de personnes. On traverse parfois des moments de crise existentielle où l’on se pose beaucoup de questions sur le sens de ce qui nous entoure.  Une écoute bienveillante, non confessionnelle et non dogmatique, dans le respect de qui vous êtes et de vos convictions, vous est offerte également si vous le souhaitez.

Parfois c’est l’aspect professionnel de nos vies qui demande que l’on repense nos priorités et que l’on fasse des choix qui nous permettront de nous épanouir dans le milieu du travail, dans le contact journalier avec les collègues ou clients. Le burnout au travail est un problème pour un certain nombre de personnes actuellement. Pour le résoudre, il ne suffit pas de prendre du repos et de la distance par rapport à son travail. Il est également essentiel de recevoir un soutien psychologique et d’analyser ce qui a permis d’en arriver là, puis de comprendre comment ne plus y retomber.

« Tout ce que je peux faire c’est être moi, quoi que ce soit que ça veuille dire » (Bob Dylan)

Une consultation est un moment privilégié, une occasion de vous poser, de prendre le temps de vous raconter, à votre rythme, sans avoir peur d’être jugé. Votre thérapeute est à votre écoute et vous consacre toute son attention.  Pour que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent vraiment, nous pourrons définir ensemble les étapes nécessaires à la concrétisation de vos objectifs. Pour sortir des impasses, il n’est pas toujours nécessaire de consulter pendant une très longue période ; en effet, il est possible de travailler sur des buts bien précis et de vous arrêter dès que vous estimez avoir atteint ces objectifs. Il est aussi possible, évidemment, de prendre plus de temps pour explorer toutes les facettes de votre situation et recevoir un accompagnement et du soutien au travers de vos difficultés.

En général, je vous proposerai un premier rendez-vous afin de définir au mieux votre demande, la raison de votre consultation, vos objectifs pour un mieux-vivre. Nous établirons ensuite, si vous le souhaitez, un calendrier de consultations (toutes les semaines, une fois tous les quinze jours…) en fonction de vos besoins et de vos souhaits.

Afin de préserver le climat de confiance et de sérénité nécessaires à tout travail psychologique, vous voudrez bien annuler ou postposer toute consultation prévue 48 heures à l’avance, afin d’éviter que celle-ci ne vous soit facturée.

Vous avez décidé d’arrêter la thérapie? Il suffit d’en informer votre psychologue. Celle-ci restera à votre disposition si vous souhaitez la recontacter dans le futur pour une poursuite du travail.

Thérapie pour adolescents

Le jeune capable d’exprimer sa volonté de suivre une thérapie, peut décider de manière autonome de consulter un thérapeute. Dans la grande majorité, les parents sont d’accord d’aider financièrement l’adolescent qui annonce son souhait de consulter un psychologue. Dans tous les cas, le tarif de la consultation peut être négocié avec le jeune, tarif qui sera fixé. Dans le cas où le parent téléphone pour prendre rendez-vous pour l’enfant, il est important de s’assurer que le jeune est au courant de cet appel et d’accord de venir en consultation. De cette manière, le psychologue s’efforce de respecter la liberté et l’autonomie du jeune.

Le contenu des consultations restera confidentiel. Le psychologue se doit de tenir compte des droits des parents ainsi que de ceux de l’adolescent mineur. Dans tous les cas, le psychologue sera guidé dans ses décisions par l’intérêt de l’enfant mineur.

Une thérapie brève est souvent indiquée pour un adolescent en souffrance. Il sera parfois essentiel –toujours avec l’accord du jeune – d’inviter les parents et même les frères et sœurs en séance afin que tous prennent conscience de ce que traverse le jeune et de la manière dont ils peuvent le soutenir.

Les adolescents ont parfois du mal à trouver les mots pour exprimer leur mal-être. Le recours à l’art (dessin, utilisation d’outils visuels tels le photo-langage) peut alors se révéler un support d’expression intéressant et utile.

Thérapie individuelle pour adulte

En tant qu’adulte, vous décidez librement de l’opportunité de suivre une thérapie avec le psychologue de votre choix, de la méthode appliquée, de la régularité et de la fréquence des rendez-vous. Les séances ont une durée de 50 min. Dans la mesure du possible, votre psychologue vous réservera des rendez-vous en journée ou en soirée, en fonction de son agenda, pendant la semaine ou le samedi (un samedi sur deux). Plusieurs rendez-vous peuvent être pris à la fois afin de vous assurer de recevoir des rendez-vous à vos heures de préférence.

Quels problèmes peuvent être abordés lors d’une thérapie individuelle ?

Thérapie de couple

Vous avez décidé de donner une chance à votre relation de couple, d’améliorer votre communication ou de guérir les blessures de l’infidélité. Vous avez réussi à convaincre votre conjoint (e) ou compagnon/compagne d’entreprendre un travail thérapeutique à deux ou alors, dans le meilleur des cas, vous avez tous deux accepté l’idée de consulter en vous disant que cela pouvait vous être bénéfique, que cela pouvait peut-être vous éviter le divorce, la séparation… vous avez des enfants ou souhaitez en avoir.  Vous ne savez pas trop à quoi vous attendre… vous vous demandez combien de temps cela prendra avant que les conflits s’apaisent et que vous vous sentiez à nouveau en harmonie avec votre partenaire. Toutes vos questions sont légitimes ; votre psychologue prendra le temps d’écouter vos questions et vos attentes et tentera de vous donner les réponses les plus adéquates et les plus précises possibles.

Votre psychologue clarifiera et explorera avec vous votre demande de couple ; elle entendra également vos demandes individuelles. En collaboration avec vous, elle se penchera sur l’histoire de vos familles d’origine et établira un génogramme simplifié (sorte d’arbre généalogique sur trois ou quatre générations reprenant également des informations sur le type de relations entre les membres, et bien d’autres choses importantes pour mieux connaître le fonctionnement émotionnel de vos familles, les valeurs familiales, les règles explicites et implicites, etc.). Si nécessaire –et avec l’accord des deux partenaires – une ou deux séances individuelles pourront être programmées afin d’approfondir une difficulté particulière propre à l’une des deux personnes. Dans tous les cas, la transparence sera de rigueur et l’intérêt du couple ainsi que celui des enfants du couple (quand il y en a) guideront la pratique de votre psychologue.

Séance après séance, vous découvrirez des outils pour améliorer votre communication, développer l’empathie, apprendre à mieux négocier, réussir à faire entendre (et surtout comprendre) votre souffrance à votre conjoint (e)/compagnon/compagne et à mieux écouter et comprendre la sienne.  Il sera souvent important de clarifier vos valeurs communes, de comprendre comment mieux vous positionner par rapport à vos familles et comment vous en différencier afin de clairement définir et développer une relation de couple et/ou une cellule familiale unique, la vôtre. Il n’est pas toujours possible, malheureusement, de rétablir l’harmonie, d’apaiser les conflits ou de tourner la page après un épisode d’infidélité qu’on n’arrive pas à pardonner. Dans ce cas, la thérapie vous aidera à faire le bilan de votre parcours commun et à vous aider –si cela fait partie de vos objectifs et de votre demande – à effectuer une séparation en douceur, avec le moins de dégâts possibles, dans l’intérêt de tous ceux concernés. Quelle que soit votre situation, votre psychologue accompagnera votre couple dans l’impartialité et la bienveillance, sans jugement aucun.

Souhaitez-vous prendre rendez-vous?

Pour une consultation personnalisée ou pour obtenir plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.